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5 activités de Team Building pour surprendre vos équipes

"Ah, encore un jeu de team building bête qui me fera perdre du temps ! "

Lorsque vos employés (même les moins motivés) commencent à penser cela, vous pouvez en déduire que votre marque employeur n’est pas assez forte pour les inclure activement dans leur vie d’entreprise.

L’idée de cet article est de vous proposer 5 activiés de team building, simples, faciles à mettre en place et surtout pouvant impliquer le plus de monde possible : de la jeune recrue au Boss de l’entreprise.

Durée : 10 à 30 min

Format des participants : Par binôme

Fréquence : tous les lundi matin

Outils nécessaires : Un mug, votre thé ou capsule café favoris et un sourire

Principe : Vous aussi vous pensez ardemment que « le pire film d’horreur est le lundi matin ? »

Si vous aussi vous déprimez après votre weekend à la côte d’Azure, sachez que « coffee Roulette » vous permet d’organiser votre pause-café avec un nouveau collègue tiré au hasard, pour reprendre en douceur. Vous parlerez ainsi plus aisément de vos vacances sans oublier de partager vos exploits du weekend. Vous serez ensuite étonné de voir que le Gérard qui se tient devant vous était aussi votre voisin à l’hôtel.

Objectif : Que le Lundi matin ne soit plus un cauchemar.

Durée : 45 min à 1h30

Fréquence : quotidienne, hebdomadaire, mensuel…

Format des participants : Plusieurs petits groupes

Outils nécessaires : Rien. Venez comme vous êtes !

Principe : Avez-vous déjà eu l’occasion d’échanger avec des collègues dont vous ignorez le nom et/ou le métier ? Avez-vous déjà parlé avec des équipes de votre entreprise dont vous ne soupçonniez même pas l’existence ?

Random Lunch vous donne l’occasion de partager de tels moments et d’échanger le temps d’un déjeuner avec de nouvelles personnes tirés au sort. Idéal pour mieux connaitre vos collègues, votre environnement et peut-être aussi vos futurs partenaires.

Objectif :

  • Découvrir de nouvelles entités, de nouvelles équipes et de nouveaux métiers.
  • Découvrir puis faire découvrir.

Durée : 45 min à 1h30

Fréquence : le boss qui décide

Format des participants : Un petit groupe de 3 à 5 personnes

Outils nécessaires : Votre demande d’augmentation qui attends la signature du Boss…

Principe : Si vous avez été séduit par le point précédent, sachez que Breakfast With The Boss reprends le même principe pour organiser intelligemment et efficacement un déjeuner avec l’équipe directrice.

Vous aurez alors tout le loisir d’échanger amicalement avec vos responsables. Vous verrez alors que derrière le visage froid et la cravate imposante de votre patron(ne), se cache un père (ou mère) de famille avec des passions ou hobbies tels que les votre.

De même, vous pouvez profiter de ces échanges pour discuter plus formellement avec votre hiérarchie. Loin de la communication maitrisée en interne, vous aurez un échange plus humain sur les objectifs de votre société, leurs stratégies et visions à long terme, etc.

Objectif :

  • Echanger avec les hauts responsables (pour les employés)
  • Etre plus proche de ses collaborateurs (pour les responsables)

Durée : journée d’intégration (voire plus)

Fréquence : A chaque nouvelle arrivée

Format des participants : Binôme : nouvel arrivant + le parrain

Outils nécessaires : Kit d’onboarding et d’intégration

Principe : A chaque nouvelle arrivée, le futur collaborateur se voit automatique marché avec un parrain (qui s’est montré volontaire au préalable). Le parrain se voit ensuite notifier plusieurs missions et challenges qu’il doit relever en compagnie de la future recrue.

Objectif :

  • Mieux intégrer les futurs collaborateurs
  • Renforcer à l’externe votre marque employeur

Durée : moins de 5 min

Fréquence : hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle…

Format des participants : Individuel

Outils nécessaires : Honnêteté et franc-parler

Principe : L’idée ici n’est pas de proposer un énième questionnaire redondant qui rebutera vos employés. Mais plutôt de leur proposer un questionnaire original, court, qui sera concentré sur LEURS ressentis et qui laissera surtout place à leur imagination.

Objectif :

  • Appliquer davantage les salariés dans la vie d’entreprise
  • Prendre en compte davantage le ressenti des employés
  • Renforcer en votre marque employeur
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