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5 secrets de la Marque Employeur

· Marque employeur

Nous vous avions, la semaine dernière, présenté le concept de la marque employeur. Aujourd’hui, nous vous donnons les 5 bonnes pratiques pour la développer.

1. Établissez une stratégie globale

Avant de songer à établir une stratégie visant à développer votre marque employeur, assurez-vous de bien comprendre « l’environnement commercial » qui l’entoure. En s’appuyant sur la stratégie commerciale de votre entreprise, pensez aux personnes que vous devez recruter pour bâtir une entreprise efficace et rentable. Interrogez ensuite vos employés les plus compétents afin de savoir ce qu'ils aimeraient améliorer dans l’entreprise. Réfléchissez enfin à la façon dont vous pourriez mettre en œuvre certaines de ces idées et les transformer en programmes officiels.

Tâchez de faire cela progressivement, sans brûler les étapes. Acceptez le fait que vous devriez intégrer certains programmes au fil du temps et non tout de suite (souvent, il s’agit des programmes les plus ambitieux). De même, toutes les idées récoltées à cette étape ne correspondront pas forcément à vos objectifs commerciaux.

L’idée ici est de mieux maîtriser la valeur de vos employés, de tester leurs idées et d’inclure leurs valeurs dans votre stratégie d'entreprise (quand cela est possible et nécessaire).

2. Soyez transparent

Une marque employeur ne sera efficace que si vos employés peuvent voir et sentir facilement son impact. De nombreuses entreprises ne sont pas suffisamment matures ni prêtes à un tel niveau de transparence. Dans ce cas, il n’est pas insensé d’affirmer qu'une telle stratégie peut nécessiter un changement de mentalité à tous les niveaux de l'organisation.

Globalement, la transparence est importante à 3 niveaux :

- Premièrement, l'équipe chargée de la mise en œuvre de la stratégie doit bien comprendre les objectifs de ladite stratégie. Quels programmes appliquer ? Et quels messages doit-on véhiculer ? De telles questions doivent être très claires pour l’équipe, sans la moindre ambiguïté. Sans quoi votre stratégie tombera à l’eau dès le début.
- Deuxièmement, les employés potentiels doivent ressentir que votre entreprise offre une expérience et une culture d'entreprise unique et différente de ses concurrents. Si vous construisez votre marque sans la promouvoir, elle ne vous sera d’aucune utilité pour recruter les nombreux talents que vous convoitez. Certains candidats peuvent même se demander pourquoi vous ne parlez jamais de votre culture interne durant les entretiens ou les présentations (séminaires, forums d’école, etc.). Avez-vous quelque chose à cacher ? N’êtes-vous pas fier de votre marque employeur ? N’avez-vous pas de sentiment d’appartenance ? Tous ces candidats seront naturellement attirés par d’autres organisations où la culture brille plus.

- Troisièmement, n’oubliez pas que vos employés représentent vos entreprises lors d’évènements externes. Qu’ils soient formels ou non (rencontres avec des amis travaillent dans d’autres entreprises par exemple), vous devez vous assurer que vos employés reflètent une image fidèle de votre culture et de vos valeurs. Pour réussir cela, le message doit être simple à retenir, facile à répéter et surtout convaincant.

3. Refléter votre expérience client

Chaque candidat (et donc employé potentiel) veut connaître le travail qu'il va faire. Et votre marque employeur doit absolument aborder cette question honnêtement et directement. Promettez-vous une interaction directe avec des clients importants dès le départ ? Assurez-vous une formation continue ou un mentorat ?

L’idée ici est que la culture de travail que vous décrivez doit correspondre parfaitement à la façon dont vos clients la ressentent. Si les clients consultent le site web de votre organisation (actualités, pages de recrutement, articles de presse vous mentionnant, etc.) votre culture d’entreprise telle qu’elle y est décrite doit leur sembler familière et authentique.

4. Restez réaliste

Votre marque employeur doit être basée sur la réalité. Aucun candidat ne vous reprochera de vous efforcer d'améliorer votre culture et votre image. Mais, souvent, il devient trop tentant de vouloir promettre un milieu de travail qui ne ressemble guère à la réalité.

N’essayez pas de vendre votre entreprise plus belle qu’elle ne l’est vraiment. Vous risqueriez de créer une réelle désillusion chez vos nouveaux employés quand ils se confronteront à la réalité. Sans oublier vos employés qui ne se reconnaîtront plus dans les valeurs et la culture que vous promettez et se sentiront dès lors moins impliqués.

5. Assurez un suivi

Créer et mettre en œuvre une stratégie de marque employeur est un investissement réel. Une approche efficace est d’utiliser une variété d'outils pour surveiller sa performance et faire des ajustements en cours de route, si nécessaire. Ces outils peuvent inclure :

- Des analyses Web pour comprendre comment les candidats potentiels trouvent, naviguent et interagissent avec les pages Web de votre entreprise (section carrière en particulier).
- Des recherches pour comprendre comment les candidats perçoivent votre entreprise et vos efforts promotionnels.
- La supervision de la mise en œuvre de votre stratégie pour voir si elle a les effets escomptés.
- Des analyses de votre processus recrutement pour savoir si vous attirez et embauchez le type de personnes que vous convoitez et dont vous avez réellement besoin.

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