Return to site

Comment comprendre la culture d'une entreprise

Si vous voulez bien intégrer une entreprise, vous devez impérativement assimiler sa culture. La culture d’entreprise se caractérise notamment par les valeurs, convictions et méthodes de travail mises en place et adoptées par tous. Parfois, votre formateur vous initie à l’adoption de la culture d’une entreprise. Mais dans certains cas, vous devez l’assimiler tout seul. Alors, comment faire ? Voici un guide qui vous détaille ce que vous devez savoir pour comprendre la culture d’une entreprise.

Assimiler la culture d'une entreprise : Observer et synthétiser

Lors d’un entretien d’embauche ou durant la période formation, on vous parle souvent des valeurs et de la philosophie de l’entreprise : culture inclusive, mise en avant de l’esprit de collaboration, mise en valeur de la prise d’initiative, respect de l’opinion de chacun… Cela dit, il n’est pas toujours facile de les assimiler dans la pratique. De plus, il existe certaines choses qu’on ne vous dit pas, soit par omission soit volontairement.

culture d'une entreprise

De ce fait, vous devez adopter une approche professionnelle et apprendre à analyser et à synthétiser pour garantir votre bien-être au travail :

  • Comment fonctionne le process métier ?
  • Quelles personnes ont été félicitées dans leur prise d’initiative ?
  • Qui sont les salariés félicités dans leur organisation ?
  • Est-ce que les valeurs, l’histoire et/ou les objectifs de l’entreprise sont toujours mis en exergue partout dans les locaux ?
  • Est-ce que l’entreprise se réunit régulièrement ? Si oui, à quelle fréquence et pour quelles raisons ?
  • La qualité et/ou la productivité sont elles une priorité pour chaque salarié ?
  • Peut-on contacter directement les responsables ou dirigeants ?
  • Faut-il solliciter un responsable ou demander à un collègue lors de chaque prise d’initiative ?
  • Est-ce que l’organisation de l’entreprise est modifiable ? Si oui, dans quelles circonstances ?
  • Qui prend les grandes décisions et comment sont-elles prises ?

Ce sont autant de questions qui vous permettront de cerner totalement la culture d’une entreprise. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, car d’autres interrogations peuvent survenir en fonction du type de société. En tout cas, lors de vos premières semaines d’embauche, sachez analyser, poser les bonnes questions et n’hésitez pas à demander des exemples.

Ajouter un titre ici.

La culture d’une entreprise n’est jamais statique. Elle change avec le temps pour permettre à la société d’évoluer. Ces changements peuvent être volontaires. C’est notamment le cas en cas de nouveaux dirigeants, d’adoption de nouvelles méthodes de travail, de changement d’objectifs, etc. Mais ils peuvent également être involontaires comme lors du recrutement de nouveaux types de salariés, la mise en place de nouvelles approches sur le process métier, le développement de l’esprit de concurrence entre les salariés…Ajouter un paragraphe ici.

culture d'une entreprise

En tant que nouveau salarié qui souhaite s’intégrer, rejoindre une entreprise en pleine mutation peut être difficile. On ne sait pas quelle voie suivre. Face à un changement dans la culture d’une entreprise, il existe quelques bonnes pratiques qui vous permettront de bien vous intégrer :

  • Prenez le temps de comprendre pourquoi l’entreprise adopte une nouvelle culture.
  • Approchez-vous des personnes à l’origine du changement pour apprendre d’eux ou côtoyez les salariés qui ont déjà su adopter la nouvelle culture.
  • Si vous êtes à l’initiative d’un changement, rapprochez-vous des personnes les plus influentes pour partager et répandre votre opinion.
  • Apprenez à comprendre la nouvelle culture de l’entreprise et comparez-la à l’ancienne, aux valeurs de la société, aux objectifs fixés…
  • Si vous avez du mal à vous intégrer, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès de vos collaborateurs ou de vos supérieurs.

Au début, ne prenez jamais d’initiative tout seul sans en parler à un responsable, car cela peut être préjudiciable pour vous et la société en cas d’échec.Ajouter un paragraphe ici.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly