Return to site

Comment lutter contre la charge mentale au travail ?

En fin de journée, vous rentrez souvent du boulot très fatigué. Vous avez dépensé des heures supplémentaires à corriger le rapport d’équipe, à réaliser des petites tâches de base, à faire du travail en sus… Mais au final, vos efforts n’ont pas apporté des résultats concrets. C’est un travail invisible qu’on connait aussi sous l’appellation de charge mentale. Cette dernière peut prendre occuper plus de temps et demander plus d’effort que votre fonction « officielle ». Or, cela peut vous rend moins productif. Qu'est-ce que la charge mentale au travail et comment y faire face ?

La charge mentale : qu’est-ce que c’est ?

La charge mentale est l’ensemble des responsabilités qu’il faut assumer pour la gestion du « souvenir de tout ». Plus explicitement, c’est l’ensemble des petites choses non officielles que vous devez faire ou contrôler pour que vous puissiez atteindre votre objectif. Ces petites choses ne sont généralement pas incluses dans votre rôle. Mais, vous les assumez afin que le projet sur lequel vous travaillez avance.

Dans une équipe, la charge mentale concerne celui qui se soucie des détails pendant que les autres se contentent d’attendre les ordres. Il faut noter que personne ne vous demande de le faire. Mais avec votre sens de l’organisation, du détail et de la perfection, vous prenez l’initiative de vous souciez de tout.

charge mentale au travail

À ne pas manquer aussi sur Randomlunch les 5 conseils pour optimiser l’ambiance au travail !

La charge mentale au travail : Comment ça se passe ?

La charge mentale au travail contribue à l’avancement du travail d’équipe. Mais cela peut nuire à la l’accomplissement de ce qui est important pour l’équipe. Au lieu de vous concentrer sur l’essentiel, vous vous épuisez à force de surveiller si vos collègues ont bien achevé leur mission ou si la mise en page de leur compte rendu est présentable. Certes, cela peut ne prendre pas trop de temps. Toutefois, cela fatigue l’esprit et le corps.

Votre charge mentale a tendance à augmenter si vous effectuez les missions attribuées aux autres même si ceux-ci en sont capables. Vous les accomplissez en pensant que vous êtes le meilleur ou le plus rapide. Par manque de confiance envers autrui, il arrive également que vous perdiez votre temps à vérifier si tout va bien. Au final, cela aura un impact sur votre bien être au travail mais surtout sur la qualité du travail qui vous est officiellement attribué.

charge mentale au travail

Communiquer pour alléger la charge mentale

Si vous souffrez de charge mentale au travail ou que les membres de votre équipe en assument, commencez par partager de manière raisonnable les tâches. Si, pour une quelconque raison, vous ne pouvez pas passer au bureau de chacun de vos employés pour vérifier sur quoi ils travaillent, adoptez l’empathie et la communication.

On ne peut pas connaitre exactement qui occupe plus de responsabilités. Vous n’êtes pas toujours au courant de ce que font vos collègues. Il ne reste alors qu’à s’informer et à trouver l’occasion de parler du dynamisme du groupe. Vous devrez vous motiver mutuellement. Communiquez régulièrement, créez une liste des tâches à faire pour chaque membre de votre équipe, incitez chacun à vous faire part de ce qu’il fait au lieu de vous prendre la tête à toujours vérifier…

charge mentale au travail

Prise en charge des tâches de façon égalitaire

Pour alléger la charge mentale au travail, vous devrez informer votre équipe des résultats de vos efforts ou du travail que vous avez effectué. N’attendez pas que vos supérieurs exigent un compte rendu avant de faire part de l’avancement de votre mission.

En réalisant les tâches attribuées à votre équipe, utilisez des outils de gestion de projet. Si votre fonction implique le contrôle régulier des projets en cours, optez pour un logiciel de suivi. Cela vous facilitera grandement la vie. Prévoyez le budget et le matériel dont vous avez besoin pour mieux travailler.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK