Return to site

Culture d'entreprise : les 36 améliorations

Si nous vous avions déjà présenté la marque employeur et quelques astuces pour bâtir une stratégie cohérente, nous vous présentons cette fois-ci 36 idées évidentes, comme originales, pour améliorer votre culture d'entreprise tout en créant une ambiance de travail conviviale et propice au bien-être de son personnel.

1. Transparence des salaires

Donner à tout le monde l'accès aux salaires des autres permet de réduire les rumeurs de couloir que l'on retrouve dans la plupart des organisations politiques. Cela aide surtout à instaurer un climat de confiance et de transparence. Même si cette pratique n’est quasiment pas suivie aujourd’hui, une startup britannique, Buffer, a vu encore plus grand en publiant publiquement les salaires de tous ses salariés accompagnés de la formule utilisée pour calculer leurs salaires.

2. Des maisons à la Harry Potter

La collaboration entre équipes devient ardue dès lors que votre entreprise grandit et que son personnel devient de plus en plus nombreux. Que diriez-vous alors de vous inspirer d’Harry Potter ? Quand un nouveau membre débarque, il rejoindra une maison précise qui a son propre écusson, ses propres couleurs et badges, etc.

Et tout au long de l'année, les maisons peuvent s'affronter lors d'événements pour un trophée annuel. Que ce soit une journée sportive d'entreprise, des quizz, un jeu en interne ou une expérience hors-entreprise.

3. Embaucher plus de femmes

Des études menées dans 17 pays différents ont montré que le fait d'avoir un plus grand nombre de femmes dans une équipe implique une plus grande sécurité psychologique en plus d’améliorer la confiance et l’efficacité de l'équipe. Par conséquent, un bon équilibre entre les sexes, en particulier dans les postes de haut niveau, peut contribuer à faire progresser votre culture d'entreprise.

4. Un workshop sur la culture d’entreprise

Parfois, nous sommes tellement ancrés dans une organisation, que nous avons besoin d'une perspective externe pour comprendre ce qu'est vraiment notre culture et pour nous rendre compte de son impact réel. Un bon point de départ ici est d’organiser un atelier avec vos employés pour discuter de la façon d'améliorer votre culture d'entreprise.

5. Méditer

Le stress et la santé mentale sont encore l'un des derniers tabous au travail. La méditation vous encourage à observer vos émotions et à mieux vivre avec elles, au lieu de les éviter ou de les supprimer. Enseigner cette compétence à vos employés peut conduire à des équipes plus heureuses et plus harmonieuses. Si un cours hebdomadaire est trop long, vous pouvez proposer à vos employés des adhésions à des centres spécialisés pour qu’ils puissent s’adonner aux cours suivant leurs rythmes.

6. Offrir des massages

Les massages aident réellement à réduire le stress. En les offrant comme un avantage à vos employés, vous montrez que vous êtes conscient que le travail peut être stressant et que vous vous êtes ici pour les aider et améliorer les choses.

7. Des traqueurs de fitness

Offrir des traqueurs de fitness à vos employés est un moyen amusant pour encourager la santé et le bien-être, ainsi que pour accroître les relations inter-bureaux. Une étude américaine publiée en janvier 2016 par le Health Enhancement Research Organisation (organisation de recherche pour l’amélioration de la santé) a révélé que les entreprises qui se classaient au premier rang pour les programmes de santé au travail bénéficiaient d'une valeur boursière qui s'est appréciée de 235% au cours de la période de simulation de six ans. Tandis que l’appréciation moyenne était de 159 % pour l'ensemble des entreprises du S & P 500 à la même période.

Si les traqueurs de fitness ou tout autre objet connecté ne sont pas forcément nécessaires pour pratiquer du sport, ils présentent le mérite d’encourager une compétition saine dans l’entreprise et de faciliter le partage des données de performance entre collègues.

8. Des jours de couette

Les vacances sont vitales pour tout employé pour qu’il recharge ses batteries. Mais les vacances surprises garantissent encore plus d’effets. Pourquoi ne pas donner aux employés quelques « jours de couette » par an où, s'ils ont simplement envie de rester au lit, ils le pourront ?

9. Célébrations du "nouvel emploi"

Les employés qui partent font partie du quotidien d’une entreprise. Mais au lieu de se sentir triste et nostalgique à la simple prononciation du mot « pot de départ », on peut en profiter pour célébrer ces personnes-là qui se dirigent vers de nouveaux emplois et de nouveaux horizons. Une fête ayant pour objectif de « féliciter untel pour son nouvel emploi » sera assurément plus joyeuse qu’une autre évoquant son départ. Votre entreprise doit rechercher les célébrations, pas les deuils.

10. 1 idée = 1 bière

Les employés ont beaucoup d'idées géniales qui finissent souvent à l’oubli faute de concrétisation. De plus, ils sont généralement trop occupés par leurs tâches au jour le jour qu’ils ne peuvent plus exploiter toutes les nouvelles idées qui traversent leurs esprits.

Avec le postulat stipulant que les meilleures idées naissent dans les discussions de comptoir, il serait peut-être intéressant et productif de consacrer un peu de temps pour discuter de nouvelles idées autour de quelques verres.

11. Lier votre travail personnel à un objectif global

Vous n’êtes pas obligé de devoir sauver le monde pour penser que ce que vous faites quotidiennement est unique et utile à tout le monde. Si vous pouvez corréler le travail de chacun à la valeur et au bonheur qu'il crée dans la vie des gens, vous obtiendrez des personnes motivées voulant venir au travail parce qu'elles savent qu'elles participent au changement.

Citons cette célèbre histoire qui s’est déroulée en 1962 lors de la visite du Président américain John F. Kennedy à un centre spatial de la NASA. Quand il remarqua un concierge portant un balai, il interrompit sa tournée et lui demanda : « Salut, je suis Jack Kennedy. Que fais-tu ici ? " Ce à quoi l’homme répondit : « Eh bien, Monsieur le Président, j'aide à mettre un homme sur la lune." Pour la plupart des gens, ce concierge était juste là pour nettoyer le bâtiment, mais dans sa réalité à lui, il aidait à sa manière à écrire l'Histoire des conquêtes spatiales américaines.

12. Créer son propre manifeste pour sa culture d'entreprise

La plupart des entreprises ont des valeurs et il n’y a rien de mieux que des manifestes pour les ancrer durablement dans le temps et dans l’esprit des gens. Les manifestes sont des documents axés sur l'action qui guident les employés vers une certaine façon de travailler plutôt que de les orienter vers des valeurs pouvant être sujettes à interprétation.

De plus, un manifeste doit rester un document vivant, maintenu à jour, modifiable par n'importe qui dans l'équipe, et surtout placé à un endroit adéquat et accessible à tous et non enfoui au fin fond d’un tiroir du bureau au fond.

13. Mesurer l'engagement des employés

Les feedback fournissent efficacement à un employé les idées dont il aura besoin pour s'améliorer et grandir continuellement. L'utilisation d'un outil de sondage pour mesurer régulièrement l'engagement des employés facilitera la prise en compte des avis des employés et améliorera la production des équipes.

14. Mettre des balles de tennis près de la porte

Etrange idée dites-vous ? Eh bien, l’objectif ici n’est (malheureusement) pas d’improviser des matches de Roland Garros dans vos bureaux mais plutôt de présenter une approche originale, fun et « humaine » pour récolter des feedback réguliers de vos employés. Placez deux seaux près de votre porte de sortie. Le seau de droite signifiant que "J'ai eu une bonne journée aujourd'hui", l'autre exprimant l’idée inverse, à savoir que "J'ai eu une mauvaise journée aujourd'hui".

En incitant vos employés à réfléchir de façon anonyme, vous les aiderez à mieux apprécier les bons jours et à évacuer passivement les mauvais moments. De plus, vous obtiendrez un outil plus humain pour mesurer les bons et mauvais avis de vos employés. A vous de voir comment modifier cette approche selon la maturité de vos équipes.

15. Introduisez des "innovation Mondays"

Connaissez-vous le pire film d’horreur ? C’est le lundi matin.
Ainsi, le premier lundi de chaque mois, demandez à vos équipes d'éteindre leurs téléphones et de fermer leurs boîtes mail pour consacrer leur journée entière à... l'innovation. À force, les terribles lundis finiront bien par perdre leur mauvaise réputation.

16. Avoir un "tableau de ses rêves"

Apportez un tableau où tous vos employés pourront écrire (ou coller avec des post-it) les objectifs qu’ils rêvent d’atteindre : qu’ils soient professionnels (possibilités de croissance pour l’entreprise, un nouveau produit qu’ils rêveraient de commercialiser un jour, etc.) ou personnels ainsi que la manière avec laquelle ils pensent pouvoir y contribuer. Les employés peuvent alors voir les rêves de leurs collègues et peut-être les aider pour les convertir en réalité.

17. Avoir un classement des louanges

Encouragez un vote hebdomadaire ou mensuel pour les meilleurs employés ou la meilleure équipe de la semaine ou du mois et tâchez de bien les récompenser devant tout le monde pour que les gagnants se sentent plus valorisés dans leur travail.

18. Savoir dire "Merci"

Encouragez une culture de remerciement et de reconnaissance en incitant vos employés à envoyer un petit message de remerciement à leurs collègues quand ils font de bonnes choses. Comme au point précédent, pourquoi ne pas récompenser la personne qui aura récolté le plus de remerciements à la fin du mois ?

19. Créer une équipe "Make My Day"

Créer une équipe secrète qui apporte des éléments amusants dans les locaux de l’entreprise toutes les 2 semaines ou tous les mois. De l'étrangeté dans l'espace de travail à des actes de bonté aléatoires. Puis, donnez à cette équipe un petit budget et regardez ce qu'elle pourra en faire. N’hésitez pas ensuite à changer les membres de l’équipe pour renouveler l’expérience.

20. Créer et lancer un jeu d'entreprise

Créer un jeu d’entreprise est une manière vraiment amusante pour amener vos employés à collaborer ensemble et pour voir leur personnalité briller. Sans oublier une intégration plus facile pour vos nouveaux éléments. Cela peut être aussi bien un jeu simple et créatif qu’un jeu complexe et long. Dans tous les cas, une seule règle prime ici : laisser place à votre imagination.

21. Observer 1 min de silence en l’honneur de vos concurrents (disparus)

Tel un aventurier, votre voyage sera semé d'embûches et d’ennemis. Ayez des moments de silence pour le retrait ou la disparition de vos concurrents pour mieux anticiper le succès dans votre quête de grandeur.

22. Parler et se promener

Nous sommes fortement influencés par l'environnement physique dans lequel nous évoluons. Si vous voulez changer l'humeur de quelqu'un, sachez qu’il est en général plus facile de changer son état physique d'abord. Du coup, au lieu d'avoir des discussions froides et classiques dans votre bureau habituel, optez pour une promenade à l’extérieur pour une discussion voire même pour certaines réunions. Vous trouverez l'air frais et, pour les plus chanceux, la nature calme. Idéal pour détendre l’atmosphère.

23. Bâton de parole

Nous n'insistons jamais assez sur l’importance de la discussion et de l’échange pour créer un environnement de travail sain. Seulement, le piège ici est de toujours donner la parole aux mêmes éléments sans s’en rendre compte (elles domineront naturellement les discussions) au détriment des autres, plus timides et plus réservés.

Pourquoi dans ce cas, ne pas introduire de petits « gadgets ». Le bâton de parole en est un pour permettre à toutes les personnes de parler. Il circulera entre les mains des différentes personnes en permettant seulement à la personne qui le tient de prendre la parole. Cela permettra à tous ceux qui sont présents d'être entendus, en particulier ceux qui peuvent être timides.

24. Des Welcome Packs pour les nouveaux employés

Nous avions déjà parlé des Welcome Pack et de leur importance pour l’onboarding des nouveaux employés. N’hésitez donc pas à enrichir cette pratique par de nouvelles idées : Et si chaque nouvel employé devait à son tour créer un Starter Pack pour le prochain salarié qui rejoindra son équipe ?

De tels packs peuvent aussi bien contenir des objets utiles à la vie courante comme des capsules de cafés ou des sachets de thé. Mais ils doivent surtout être le plus personnalisé possible pour retranscrire la touche propre à l’entreprise qui reflète donc son identité.

25. Des bureaux sur roulette

Tout le monde déteste la routine et aimerait travailler dans des endroits différents s’il en avait la possibilité. Quand il s'agit de bureau, nous sommes trop souvent attachés à nos bureaux fixes, aux mêmes pièces, aux mêmes dispositions et aux mêmes emplacements au millimètre près.
 

Si changer complètement d’environnement de travail est un luxe, vous pouvez penser à des moyens amusants pour le faire comme mettre des roulettes sous les bureaux de façon à ce qu’ils deviennent amovibles le temps d’une journée. Et si chaque personne se prête au jeu et opte pour une place aléatoire, vous chamboulerez complètement votre lieu de travail, ce qui amusera forcément vos équipes et changera ses idées le temps d’une journée.

26. Relooker vos bureaux

Si vous n’êtes pas fan des roulettes, sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire de tout chambouler pour insuffler un peu d’air frais à vos équipes (et heureusement). Le design de vos bureaux a un effet considérable sur l’état de ses occupants, leurs motivations et surtout, il illustre parfaitement la culture de votre entreprise.

Des bureaux innovants et amusants reflètent non seulement un esprit créatif mais également une innovation ancrée et partagé par tout le monde. N’hésitez donc pas à offrir à vos employés la possibilité de relooker leurs propres bureaux pour qu’ils se sentent plus épanouis et plus heureux.

27. Des vendredis "Dress Up"

Après les innovations Mondays, place au « Dress Up Fridays ». Qui dit vendredi, dit fin de semaine et weekend qui approche. Pourquoi ne pas encourager vos équipes à changer complètement de dress code pour le dernier vendredi du mois ? Si elles ont l’habitude de s’habiller décontracté, encouragez-les à porter des costumes et cravates. Inversement, si les costumes font déjà partie de votre quotidien, incitez-les à s’habiller léger. Et dans ce cas, n’oubliez pas d’organiser le concours du plus moche t-shirt et de récompenser son gagnant comme il se doit.

28. Lunch & Learn

Essayez d’inviter des conférenciers dans vos locaux pour échanger avec vos équipes et partager des leçons de vie à travers des speech captivants.
Sinon, pourquoi ne pas simplement demander à vos employés de monter eux-même sur scène pour raconter (par exemple) quelque chose dont ils sont passionnés ? Idéal pour lancer des débats interminables.

29. Introduire un prix « Osez Essayer»

Créer une culture d'entreprise où l'échec est acceptable (et non une honte), est essentiel pour laisser les gens expérimenter continuellement leurs idées et grandir par la suite. Avoir un prix pour célébrer une idée qui n'a pas fonctionné est un excellent moyen de faire savoir aux gens que de nouvelles idées sont encouragées même si elles n’ont pas été menées à bout.
 
Le meilleur exemple en la matière est l’entreprise indienne Tata qui a introduit un tel prix en 2007 pour encourager la culture de la « prise de risque», de la persévérance et du partage. L'échec n'est jamais l'objectif d'une entreprise, mais à défaut il servira à l'apprentissage et à l’amélioration de son personnel. Ce qui est toujours mieux que de rien essayer du tout.

30. Lancer un fonds d'investissement

Monter une société de capital risque au sein d’une société peut permettre à ses employés de cultiver leurs propres idées et de les concrétiser plutôt que de risquer de les perdre. De très grandes entreprises comme Unilever, Aviva, IBM, Google et Samsung ont en monté pour financer de nombreuses idées internes et externes.

31. Amenez votre animal de compagnie sur votre lieu de travail

Si vous ne disposez pas d’un espace convivial pour les animaux de compagnie dans vos locaux, encouragez votre personnel à amener le leur pendant une journée dédiée. Cela créera forcément de nouvelles conversations et aidera peut-être à nouer de nouvelles amitiés. Amener vos employés à en savoir plus sur la vie et les habitudes de leurs collègues permet de les connaître sous un nouveau visage.

32. Créer une vidéo de culture d'entreprise

Cela peut sembler insignifiant au premier abord mais créer une vidéo pour promouvoir et parler de votre marque employeur sera toujours utile et bénéfique pour vous. Ne serait-ce que pour des objectifs de visibilité et pour l’aspect promotionnel. Ce qui peut être à la fois amusant et instructif.

33. Introduire un programme de mentorat interne

Le mentorat a d'énormes avantages dans la fidélisation, la formation et dans l’onboarding des nouveaux. Non seulement les jeunes apprendront plus efficacement de leurs ainés mais ces derniers peuvent également apprendre en retour. Votre entreprise possède tant de connaissances, essayez toujours d’en tirer le meilleur parti.

34. Tracer un parcours de combattant pour l’onboarding

Là-aussi, nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de l’onboarding pour que vos nouveaux employés soient opérationnels le plus vite possible. Pour s'assurer que vos nouveaux éléments comprennent le fonctionnement global de l'entreprise et pour qu’ils se sentent plus concernés, vous pouvez leur tracer un parcours qu’ils doivent suivre dès le premier jour.

Chaque journée ou demi-journée sera consacrée pour découvrir un département et y exercer un métier le temps de cette journée (ou demi-journée). Chaque département marquera ensuite le nouvel employé en fonction de la façon dont il incarne les valeurs de l'entreprise. Et à la fin du parcours, il gagnera un t-shirt avec son nom et la date de son arrivée.

35. Installer un gong pour les alertes

Si quelqu'un a une idée pour améliorer certains aspects, s’il veut partager de nouvelles positives ou s’il détecte une anomalie grave dans son milieu de travail, il sonnera le gong. Le principe est simple : quand le gong sonne, tout le monde doit s'arrêter de travailler et écouter. Attention toutefois à ne pas en abuser (au risque de déranger les équipes et provoquer l’effet inverse). À manipuler avec prudence donc.

36. Mettre en œuvre un plafond salarial

Mettre en œuvre un ratio de salaire d’un ratio de 6:1 par exemple signifie que la personne la plus payée ne peut pas être payé plus de 6 fois la personne la moins payée. Quelle est l’utilité d’un tel plafond ? On estime qu’il est difficile de nouer des amitiés et des relations entre les gens qui sont à des niveaux très différents et inégaux.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly