Return to site

Les 10 Remèdes de Grand-mère pour soigner votre Ambiance de travail

Si au "Bonjour ça va ?" froid et instinctif lancé à votre arrivée, vos collègues ne daignent même plus y répondre, c’est qu’il ne règne probablement pas de bonne ambiance à votre bureau. Pour y remédier, nous vous présentons ici 10 astuces simples mais efficaces pour briser cette fameuse glace et favoriser une ambiance saine et joyeuse.

1. Partager, partager et partager

On est souvent étonné par les loisirs qu’on partage avec ses collègues qu’on connaît ou plutôt qu’on pensait connaître. Si vous pratiquez un sport à un haut niveau par exemple, n’hésitez pas à inviter vos collègues pour participer à une séance/partie/match, pour leur donner un cours de judo ou simplement pour faire du vélo ensemble.

De même, si votre loisir est peu commun ou si vous collectionnez encore des coquillages en 2018, n’hésitez pas à en parler à vos collègues pour leur faire découvrir vos passe-temps favoris et de prévoir même une journée où vous ramenez vos collections inédites à votre bureau.

L’idée ici est de favoriser le partage au sein du travail. N’hésitez pas à partager également avec vos collègues vos restaurants favoris, vos adresses, vos lieux de voyage, vos livres, DVD, jeux vidéo, etc. le tout dans la bonne humeur.

2. Concilier famille et bureau

Les employés espèrent toujours avoir un équilibre raisonnable entre vie professionnelle et privée. En permettant une certaine flexibilité pendant les horaires de travail (avec le télétravail par exemple), vous les aiderez à mieux gérer leurs événements familiaux et à être plus productifs.

De même, rien nous vous empêche d’organiser une journée spéciale où les employés pourront ramener leurs enfants au bureau. L’occasion parfaite pour amener une ambiance particulière dans vos locaux tout en retombant en enfance : proposer des jeux de société aux enfants, leur présenter de façon simple et amusante votre travail ou vos collègues, etc.

3. Détendre son équipe

Pour détendre son équipe, rien de mieux que de leur proposer des espaces dédiés où elles pourraient s’adonner à une sieste légère. Efficace pour diminuer le stress, se reposer et recharger ses batteries avant de s’attaquer à de nouveaux challenges.

Si de tels espaces se démocratisent de plus en plus en France, le sujet de la sieste reste encore tabou à l’heure actuelle où plusieurs français souffrent d’un déficit de sommeil.

4. Casser la routine du travail

À raison de 8 heures par jour, vous constatez que vous voyez plus souvent vos collègues que votre conjoint ou vos enfants quand vous travaillez.

Vos collègues sont des humains, non de simples « ressources ». Prenez le temps de faire ensemble des activités en dehors du cadre du travail. Cela peut aider à rajeunir l'équipe et aussi les aider à se voir au-delà de leur espace de travail. De plus, cela détendra votre équipe et créera ensuite un environnement de travail positif et favorable. Les idées ne manquent pas, le team-building est devenu une réelle tendance aujourd’hui : escape game, jeux de toute sorte, sorties, etc.

Et puis, avec de telles activités vous découvrirez peut-être qu’Amélie de la compta est championne de France de paintball.

5. Cinq fruits et légumes par jour

Il est scientifiquement prouvé qu’une alimentation saine améliore notre bien-être physique. Seulement, la plupart d'entre nous sont assez paresseux pour bien manger au bureau. Cette tendance s’accentue encore plus si la charge de travail est élevée où certains employés privilégient des solutions rapides pour gagner un temps précieux.

De simples actions peuvent vous aider à remédier à cela comme fournir à vos équipes des produits pouvant améliorer les fonctions cérébrales. Par exemple une tasse de thé vert (grâce à son L-théanine) ou des fruits frais (grâce à leurs vitamines).

Vous pouvez ensuite penser à organiser des petits-déjeuners entre collègues ou des déjeuners à l’extérieur. Idéal pour partager ses adresses préférées avec ses équipes ou bien pour faire connaissance avec des employés qu’on croise rarement. Vous remarquerez vite les bienfaits multiples d’un déjeuner en équipe : on mange plus lentement, on partage, on discute, on fait connaissance parfois et on rit.

6. Alimenter votre espace de travail par des discussions

Votre lieu de travail est l'endroit idéal pour les discussions ouvertes. Les séances de brainstorming peuvent être une excellente occasion de remue-méninges laissant place à la créativité de vos équipes et générant souvent de nouvelles idées productives.

Si vous organisez de telles discussions en groupe, vous constaterez peut-être que certains membres de l'équipe dominent la discussion, alors que d’autres élément s’effacent davantage. Essayez dans ce cas de donner à tout le monde une chance de s’exprimer pour encourager et favoriser une discussion juste et ouverte.

Autre bonne pratique pour favoriser les échanges : privilégier un dialogue à vive voix plutôt qu'un mail quand votre interlocuteur se trouve à moins de 20 mètres de vous. Inutile d’envoyer un mail froid à votre collègue en face pour lui réclamer un document X ou Y, levez la tête et demandez-lui directement. Peut-être qu’une autre personne vous répondra ensuite que c’est finalement elle qui en possède la dernière version.

7. Savoir utiliser l'anonymat si besoin

Si vous rencontrez quelques difficultés à appliquer le point précédent, sachez que vous pouvez créer un environnement de discussion plus agréable pour votre équipe en utilisant l'anonymat (si vous en ressentez le besoin). Cela sera particulièrement utile si vous voulez discuter de sujets sensibles ou bien si vous souhaitez avoir des opinions très honnêtes sur un sujet précis.
Des outils simples à utiliser existent pour vous aider dans cette tâche, comme les formulaires anonymes, les forums de discussions anonymes, etc. D’autres outils plus spécialisés et plus sophistiqués existent également.

La raison à cela ? Pouvoir discuter librement avec son équipe (selon son niveau de maturité) sur des sujets sensibles ou polémiques. L’anonymat créera certainement des débats internes au sein des équipes mais il évitera assurément de créer des conflits inutiles.

8. Donner une autonomie à vos équipes

Garantir une autonomie à vos équipes revient à les responsabiliser et à les impliquer davantage. Si le pare-brise d'une voiture est plus grand que le rétroviseur, cela est dû à une raison : ce qui vous attend, que ce soit sur le chemin du retour ou sur le parcours de votre carrière, est toujours plus important que ce qui est derrière vous.

Une autonomie accordée à vos employés peut les inciter à mieux exprimer leurs idées et leurs capacités innovatrices puisque la crainte d’échouer se fera moins forte.

D’autres gestes peuvent vous aider en cela : pourquoi ne pas inciter une équipe (lors d’une réunion) à fixer elle-même ses propres objectifs ? Cela créera une plus forte collaboration entre ses membres, qui ne ressentiront plus le poids d’un objectif qui leur a été « imposé ».

9. Célébrer les réussites de l’équipe

Une équipe qui célèbre ensemble, reste ensemble. Vous découvrirez que la plupart des réussites que vous avez eues dans votre travail ne sont pas dues à une seule personne, mais à toute une équipe.

Assurez-vous alors de célébrer vos réussites, qu’elles soient importantes ou non. Cela aidera non seulement les collaborateurs à se sentir valorisés et appréciés, mais aussi à leur faire comprendre qu'ils ont un impact important sur leur entreprise. Demandez à votre équipe de décider de la façon dont elle souhaite célébrer sa prochaine « victoire » : au sein même de votre lieu de travail ou bien à l’extérieur à travers des afterworks ?

L’objectif d’une telle démarche est de créer une atmosphère positive et instaurer un climat de bien-être et de confiance. Rien ne vous empêche de profiter de ces occasions pour célébrer ensuite des réussites plus personnelles (mariage, naissance d’un enfant, etc.).

10. Et si convivialité = augmentation salariale ?

En entreprise, l’évaluation d’un salarié tient généralement compte de ses objectifs et résultats. Pourquoi ne pas y inclure alors un critère de convivialité et de bien-vivre ?

L’idée ici n’est pas de favoriser vos employés les plus courtois ou les plus aimables au détriment des éléments plus réservés et timides mais simplement de leur rappeler quelques règles de courtoisie: dire bonjour à ses collègues ou aux personnes qu’on croise à l’ascenseur ou au personnel de ménage quand il passe nettoyer les bureaux. Des gestes simples et gratuits qui améliorent le bien-être au travail.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly