Return to site

Les 4 Tips pour Recadrer (positivement) un Collaborateur...

En tant que manager vous aurez sans doute un jour à recadrer un collaborateur. Beaucoup rechignent à le faire et repoussent le bon moment. Pourtant un bon manager doit savoir exprimer son mécontentement pour gagner le respect de ses subordonnés et asseoir sa légitimité.

Tenue inappropriée, comportement déplacé vis-à-vis d’un client ou d’un collaborateur, non-respect des deadlines, absences injustifiées… tout autant de raison d’agir et de libérer la parole avant qu’il ne soit trop tard. Notre partenaire Hippolyte RH vous partage 4 bons conseils pour vous aider dans ce sens :

1/ Adoptez la bonne attitude

Lorsqu’un conflit se présente il est préférable de ne pas réagir à chaud. Une réaction trop tardive peut également être préjudiciable car elle peut laisser s’installer un climat de tensions non propice au travail et donc créer des dysfonctionnements graves pour l’entreprise.

Privilégiez un entretien physique et individuel, cela mettra davantage le « fautif » en confiance. Préparer en amont l’entretien est capital.

2/ Soyez constructif

Toute agressivité est à proscrire et s’avère bien souvent contre-productive.

Rappelez les faits et expliquez clairement à la personne concernée ce qui lui est reproché. Évoquez les éventuelles répercussions que cela pourrait avoir sur les équipes ou l’entreprise.

N’hésitez pas à partager votre ressenti cela donnera plus de poids à votre discours.

Enfin assurez-vous que la personne ait bien pris conscience de son erreur afin qu’elle ne recommence pas à l’avenir.

3/ Donnez la parole

Pour faciliter les échanges à venir et rétablir la confiance entre vous, il est important de laisser la parole au fautif. Laissez-le argumenter et éventuellement suggérer des solutions si cela est nécessaire. Il est important d’être bien à l’écoute et de s’assurer par la même occasion qu’il a compris la situation et vos attentes.

4/ Rassurez le collaborateur

À l’issue de l’entretien, n’hésitez pas à conclure en renouvelant votre confiance à votre subordonné et en le rassurant.

L’encourager et mettre fin à l’entretien sur une note positive est important pour qu’il se sente à nouveau dans une bonne dynamique.

Ce qu’il est important de retenir

Dans le cadre d’un conflit avec un collaborateur il est important d’avoir un discours constructif et positif même si c’est de loin l’un des sujets les plus délicats qu’un manager ait à traiter.

Dans ces situations la bienveillance est de rigueur afin de retrouver dans les meilleurs délais une ambiance propice au travail.

Article rédigé par notre partenaire Hippolyte RH. Sourcez et qualifiez vos talents sur les réseaux sociaux avec Hippolyte. Pour accéder à plus d’articles, rendez-vous sur Hippolyte RH Blog https://www.hippolyte-rh.fr/blog/

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK