Return to site

Les 5 étapes d'une stratégie Marque Employeur

· Marque employeur

Si les bonnes pratiques de la marque employeur préconisent d’établir une stratégie globale au niveau de l’entreprise, pour renforcer efficacement votre marque employeur, certains principes se révèlent indispensables pour réussir cette étape. Cet article vous présente donc 5 points essentiels pour vous guider dans cette phase de construction.

1. Prenez en considération votre stratégie de croissance globale

Si votre stratégie de marque employeur n’est pas cohérente avec l'approche de croissance de votre entreprise, vous aurez immédiatement un problème d’efficacité et de crédibilité.

Par exemple, si votre marque employeur a pour but d’attirer les meilleurs talents, alors que vous avez développé votre entreprise en offrant des prix bas sur le marché, vous aurez aussitôt un écart de crédibilité qu'aucune stratégie ne pourra combler.

Assurez-vous donc que les valeurs véhiculées et les objectifs visés par votre marque employeur aient un sens logique dans le contexte de votre stratégie globale.

2. Menez des recherches ciblées

Que doivent être les points forts de votre stratégie employeur ? Quels sont les axes d’amélioration pour lesquels il faut s’investir davantage ? Que devriez-vous dire concrètement dans vos messages ?

Pour répondre à toutes ces interrogations, nous pensons que la meilleure solution est l’approche directe : aller parler aux chercheurs d'emploi disponibles sur le marché, aux personnes qui recommandent à des candidats de postuler à des entreprises comme la vôtre et enfin aux employés récemment embauchés dans votre entreprise. De tels contacts vous fourniront des éléments concrets pour bâtir une stratégie attrayante et réaliste en plus d’améliorer votre communication et votre langage marketing.

Concrètement, les entrevues téléphoniques constituent le meilleur format pour ce type de recherche. Les candidats et les employés y sont généralement plus réceptifs que durant les sondages et autres enquêtes de satisfaction. De plus, un contact humain spontané favorise l’échange d’informations, ce qui vous offrira au final une véritable mine d'informations et d'idées, parfois originales.

Soyez directs dans vos questions : Comment percevez-vous notre entreprise actuellement sur le marché ? Que recherchez-vous dans une entreprise en priorité ? Avez-vous une idée sur les valeurs de notre entreprise ? Comment vous vous êtes renseignés sur notre société ? Qu’est-ce qui entraîne le turnover d’après vous ?

Telles sont les questions que vous pouvez habilement poser à vos candidats ou à vos employés. Naturellement, nous vous recommandons d'engager des personnes expérimentées pour mener ces entretiens, afin d’obtenir les réponses les plus honnêtes possibles à ces questions.

3. Soyez très clairs pour définir votre stratégie

Avant d’opter pour votre entreprise, les candidats potentiels se retrouvent devant plusieurs autres entreprises concurrentes. Et après une mûre réflexion, ils prennent une décision, celle de vous rejoindre ou non, en espérant avoir fait le bon choix.

Cela ne vous rappelle rien ? Oui c’est exactement le même état d’esprit de vos clients vis-à-vis de vos produits ou de vos services. Ainsi, en suivant la même logique, la stratégie de marque employeur doit faciliter le choix d'un candidat et lui donner l'assurance qu'il a choisi judicieusement la meilleure entreprise pour lui.

Pour réussir cela, votre stratégie doit impérativement contenir les 3 composants suivants :
- Différenciateurs : Une liste des 2 à 5 éléments qui sont différencient le travail quotidien dans votre entreprise.
- Positionnement : Un court paragraphe qui décrit la position de votre entreprise par rapport aux autres employeurs de votre secteur. Cette déclaration pourrait contenir tout ou une partie de vos différentiateurs. Elle est communément appelée « Proposition de Valeur Employeur » (Employer Value Proposition). L’idée ici est que votre PVE doit inclure des thèmes de communication attractifs, crédibles, durables et permettant une différenciation à long terme.

- Plan promotionnel de la marque employeur : C'est le fondement de votre stratégie. En effet, votre plan doit décrire en détail les idées que vous souhaitez mettre en œuvre, les outils dont vous avez besoin et le calendrier que vous devez suivre pour attirer de nouveaux employés potentiels et retenir les employés actuels. Il est important de documenter votre stratégie et d'enrichir votre plan continuellement, qui deviendra alors la feuille de route à suivre pour atteindre vos objectifs.

4. Développer vos outils

Pour accompagner votre stratégie, un plan promotionnel est indispensable. Ce dernier implique de répertorier les différents outils dont vous aurez besoin tout au long de votre démarche. Et si les outils différent logiquement d’une entreprise à l’autre, toutes s’accordent sur l’importance d’un outil en particulier : la section de recrutement présente sur votre site Web.

De nombreuses entreprises sont satisfaites de fournir le minimum requis : une liste d'avantages et une brève description de la culture de l'entreprise. Mais la marque employeur dépasse tout cela. Les candidats veulent être enthousiasmés à l’idée de vous rejoindre. Ainsi, plus vous transmettrez votre propre expérience, meilleurs seront les candidats à votre entreprise. Utilisez donc des témoignages, des photos et des vidéos pour vraiment vendre votre lieu de travail et vous distinguer de vos concurrents.
 

Le reste de votre site Web est également important. Les candidats les plus curieux l'examineront scrupuleusement à la recherche d'informations sur le statut de votre entreprise, son historique, sa valeur sur le marché et la qualité du travail que vous produisez.
Enfin, tâchez de rester toujours vigilants à votre e-réputation en consultant les forums de discussions et les sites spécialisés (Glassdoor par exemple).

5. Lancez la nouvelle marque et assurez son suivi

Lancer votre nouvelle marque employeur implique non seulement des éléments externes mais surtout une audience interne. Votre personnel interne en premier lieu, qu’il soit nouvellement embauché ou non.

La marque employeur se reflète à l’échelle de l'entreprise toute entière. Nous n’insisterons jamais plus sur la marque employeur qui doit refléter fidèlement et « réellement » vos valeurs et votre culture d’entreprise, et non présenter une version idéalisée ou promotionnelle. Vous devez « vivre » votre marque employeur.

De même, nous insistons également sur l’importance d'un suivi régulier : il ne suffit pas de lancer votre nouvelle marque pour se dire que le travail est fini et réduire vos efforts. A l’instar d’un produit nouvellement lancé sur le marché, vous devez utiliser de bons indicateurs clés de performance et les actualiser régulièrement par rapport à vos objectifs. Vous serez alors en mesure de les corriger et de les adapter par rapport aux résultats obtenus. N’oubliez pas que vous pouvez habilement profiter de la promesse de votre marque employeur pour transformer votre entreprise !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly