Return to site

Les bienfaits de l'Employee Engagement

L’Employee Engagement qu'on peut littéralement traduire par "engagement des employés" mesure leur degré d'implication et leur engagement vis-à-vis de leur entreprise. Mais cette notion est-elle aussi triviale que cela en réalité ? Ou bien cache-t-elle des subtilités plus profondes ?

Quelle signification donner à l’engagement ?

L’entreprise américaine Gallup définit les employés engagés comme étant « enthousiastes, engagés et impliqués dans leur travail et dans leur espace de travail ». Tandis que le cabinet d’audit et de conseil Deloitte définit l'engagement des employés comme étant « la satisfaction professionnelle, la loyauté et l'inclination du travail d'un employé pour déployer des efforts discrétionnaires vers des objectifs organisationnels». Enfin, Forbes le définit comme étant « l’engagement émotionnel de l'employé envers son organisation et ses objectifs » [1].
 
Les thèmes communs entre ces trois définitions ? L’engagement émotionnel et l'attachement des employés. Quand un employé est réellement engagé, il voudra sincèrement voir son entreprise réussir et n’hésitera pas à aller au-delà de ses exigences habituelles et ce, sans qu'on le lui demande explicitement. Il n’est plus là simplement pour seulement son chèque à la fin du mois et « faire le job » mais parce qu’il doit et qu’il veut être là. En d’autres termes, il est investi émotionnellement et se soucie dès lors de son entreprise.

Pourquoi est-ce si important ?

Savez-vous que la seule vraie façon de vous assurer que vos clients sont bien traités est de prendre soin de vos propres employés ? C'est ce qu'on appelle en effet « la chaîne de service-profit » (concept introduit par Harvard Business Review).
 
Le principe de la chaîne de service-profit est de créer un environnement où les employés sont heureux, productifs, autonomes et passionnés par ce qu'ils font au quotidien. Ainsi, ils fourniront un meilleur service à vos clients.
 
L’Employee Engagement a d’autres bénéfices tels que :

  • Le renforcement de votre marque employeur, qui vous aidera à recruter plus facilement les meilleurs talents du marché et à conserver durablement vos meilleurs éléments ;
  • L’amélioration de la qualité de vie au bureau ;
  • L’atténuation du stress au travail. Ce qui réduira les coûts des turnovers et de l’absentéisme de vos équipes (en terme de temps et d’argent) ;
  • Une santé financière plus saine et une meilleure productivité ;
  • Et enfin, une meilleure intégration de vos employés, qui vont enfin trouver un sens à leur travail et qui pourront être « eux-mêmes » au bureau.

Que disent les chiffres ?

Si vous n’êtes toujours pas convaincus de l’importance de l’engagement de vos employés, sachez que plusieurs entreprises et cabinets se sont fortement intéressés à ce concept (comme Gallup, Dalecarnegie et Colloquy). De leurs études, il en résulte que :

  • Les employés désengagés coûtent à leurs entreprises entre 450 et 550 milliards $ par an [2] ;
  • Les Business Units fortement engagées entraînent une rentabilité accrue de 21%. Elles augmentent la productivité de 17% et réduisent l'absentéisme de 41% [3];
  • De même, les Business Units fortement engagées atteignent une augmentation de 10% des évaluations des clients et une augmentation de 20% des ventes.
  • Les entreprises ayant des employés engagés, surperforment de 202% par rapport à celles qui n’en ont pas ;
  • Les taux de rétention client sont en moyenne plus élevés de 18% lorsque les employés sont très engagés.
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly