Return to site

Quels sont les objectifs d’un team building ?

Le team building est fréquemment évoqué dans le cadre d’une entreprise. Il s’agit d’une activité réalisée avec les salariés et les managers. Il consiste à sortir de l’environnement de l’entreprise afin que chaque employé puisse se ressourcer. Le team building peut se présenter sous plusieurs formes, mais quels sont donc ses objectifs ?

Renforcer la cohésion et fédérer l’équipe

Le team building est une activité qui a pour objectif principal de renforcer l’équipe de salariés, collaborateurs et dirigeants d’une entreprise. Au quotidien, ceux-ci sont absorbés par de nouveaux défis, surchargés de travail et de pression. Ils n’ont pas vraiment le temps d’échanger, de partager ou encore de s’amuser.

C’est pour cette raison que le team building se présente comme une activité ludique, à la fois divertissante et pédagogique pour les employés. Il intervient comme une activité qui fédère l’équipe sur une même valeur : celle de l’entreprise. Les salariés sont réunis dans un même endroit, pour un objectif commun. Ensemble, ils vont relever un défi d’équipe grâce aux diverses activités réalisées pendant le team building. Ils pourront reprendre cette cohésion d’équipe, une fois dans les locaux de bureau.

Motiver davantage les employés

La réussite et l’efficacité d’une entreprise se mesurent par la motivation des employés. À une période donnée, les salariés peuvent avoir une baisse de motivation. Les facteurs démotivateurs sont nombreux. Cela peut être par exemple une baisse de résultats, une ambiance de travail morose, etc. Cela peut être aussi un manque d’évolution ou d’opportunités pour le salarié. Le manque d’implication des managers dans l’accompagnement des employés peut également altérer la motivation des employés.

Quoi qu’il en soit, la baisse de motivation a un effet direct sur la productivité. Les employés mettent plus de temps à produire et à être efficace. En participant à des jeux interactifs lors du team building, les employés se sentent boostés d’énergie pour être plus productifs.

Gérer le stress en entreprise

Beaucoup d’employés subissent le stress au quotidien dans l’accomplissement de leurs tâches. De nombreuses raisons expliquent cela : des objectifs de production à atteindre, des résultats attendus, la compétitivité, les deadlines à respecter, etc. En ajout à cela, les soucis dans leur vie personnelle qui peuvent facilement leur faire stresser.

L’organisation d’une activité d’entreprise, en dehors du cadre de travail, permet aux employés de se relâcher, de faire redescendre la pression afin de repartir de bon pied au travail. Des activités musicales ou des animations sportives permettent aux employés de se déstresser, de penser à autre chose que le travail. Des activités de méditation ou encore de yoga sont par exemple idéales pour gérer facilement le stress.

Améliorer la communication interne en entreprise

La communication est l’un des piliers de l’efficacité d’une entreprise. Elle assure les échanges, les partages et les relations entre les collègues. Si la communication ne passe pas, aucun travail ne sera efficace, les objectifs de l’entreprise ne seront pas atteints. Or, cela arrive dans une entreprise que les employés soient trop absorbés par leurs écrans d’ordinateur et n’arrivent plus à s’adresser la parole.

Un team building permet dans ce cas d’améliorer la communication interne en entreprise. Des défis, des challenges en commun pousseront les salariés à se confronter, à partager, à communiquer. Cela peut même les pousser à mieux se connaitre humainement parlant. Des activités sportives peuvent se présenter comme la meilleure manière de désamorcer les barrières posées entre eux et permettre aux salariés de communiquer davantage.

Favoriser le bien-être et l’ambiance au travail

L’ambiance au travail n’est pas toujours à la bonne forme. Stress, compétitivité, pression et conflits suffisent à instaurer une ambiance défavorable à la productivité. Les tensions se font sentir dans les bureaux, entre les collègues. Pourtant, le bien-être et la bonne ambiance de travail sont des conditions nécessaires pour obtenir un bon résultat et maintenir la productivité de l’entreprise.

Il est donc important de favoriser le bien-être au travail. Que ce soit pour les dirigeants, pour les salariés, une journée de bien-être est importante afin de restaurer une ambiance chaleureuse et vivante au sein d’une entreprise. Après un team building, les liens entre les employés et les dirigeants se resserrent. La bonne humeur et la bonne ambiance envahissent les locaux de bureau et la productivité augmente.

Développer les compétences individuelles des employés

Chacun des collaborateurs en entreprise dispose de compétences individuelles. Même si certains font le même travail, ces collaborateurs n’ont pas les mêmes expériences et les mêmes façons d’appréhender une situation. D’autres peuvent s’imposer des limites par eux-mêmes en raison de plusieurs blocages (peur de réussir, peur de compétitivité, etc.)

Le team building sert également à développer les compétences individuelles de chacun, tout en leur permettant de travailler en équipe. Ainsi, chaque employé pourra apporter son talent, sa passion, ou bien ce qui peut le différencier d’un autre. Le team building est d’ailleurs considéré comme le moment idéal pour révéler la personnalité de chacun.

Faire adhérer les collaborateurs à un projet

Certains dirigeants d’entreprise peuvent choisir de faire un team building pour partager de nouvelles stratégies ou concerter sur un nouveau projet. Plutôt que d’enchainer avec les différentes réunions closes, des activités à l’extérieur des locaux de bureaux sont idéales pour présenter un nouveau projet, faire adhérer les collaborateurs à de nouvelles stratégies ou développer de nouveaux concepts.

Un nouvel environnement contribue à éclairer les esprits, à inspirer les employés et à faire sortir des idées innovantes. Un team building interactif est un bon moyen pour faire émerger les nouvelles idées, les talents et les inspirations.

Tribalee : votre allié pour un team building réussi

Il existe de nombreuses façons de mettre en place un team building, de renforcer une équipe ou de mieux connaître son collaborateur. Parmi les concepts innovants, se place celui de Tribalee. Tribalee est une start-up, qui propose un logiciel de team building. La jeune entreprise propose différentes formes d’échanges et de partages dans l’entreprise. Tribalee œuvre dans la mise en cohésion et la fédération des équipes pour fidéliser les talents et renforcer par la même occasion l’image de l’entreprise.

Comment ça marche ?

Tribalee propose un logiciel automatisé de team building. Les processus sont automatiques et n’impliquent aucune intervention du service RH au sein de l’entreprise. Les entreprises peuvent bénéficier de cette technologie et chaque employé peut s’inscrire sur l’application avec son email professionnel. Cela permet de mettre en relation chaque collègue inscrit sur l’application.

Les activités proposées par Tribalee

Les activités sont sous forme de « rituels » Elles sont au nombre de 5 et sont proposées en fonction des résultats attendus :

  • Le Random Lunch : il s’agit d’un déjeuner organisé par Tribalee afin de réunir des collègues qui n’ont jamais déjeuné ensemble. Les participants sont tirés au sort.
  • Les Coffee Roulettes : les employés tirés au sort sont invités à rencontrer certains de leurs collègues à la machine à café de l’entreprise. Cela favorise l’échange.
  • Les Breakfast with the Boss : les collaborateurs tirés au sort partagent un petit déjeuner avec un dirigeant de l’entreprise.
  • Le Parrainage : pour un nouvel employé, un parrain est désigné pour l’accompagner dans son intégration.
  • Le Baromètre : les employé sont invité à s’exprimer sur leurs expériences, leurs vécues et leur ressentis au sein de l’entreprise.
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK