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Team building

10 conseils efficaces pour consolider une équipe

Le succès d’une entreprise se base principalement sur la capacité de son équipe. Mais créer une équipe soudée, épanouie et productive n’est pas chose facile. Dans ce guide, nous allons vous présenter 10 conseils stratégiques en matière de team building vous permettant de contourner tous les problèmes relatifs à la création d’une équipe solide.

1-      Apprenez sur chaque membre de votre équipe

Le team building est généralement perçu de diverses manières pour chaque entreprise. Pour beaucoup, la première chose qui vient à l’esprit sera ces activités superficielles qui obligent les salariés à se retrouver dans un groupe forcé où chaque participant doit se soumettre à des processus préétablis.

Pourtant, pour une stratégie de team building réussi, il ne faut pas imposer. Il faut s’adapter et évoluer en fonction de chaque membre. La création d’une bonne équipe implique de garder les choses normales, tout en évitant les situations qui peuvent être envahissantes, forcées ou gênantes.

Vous devez vous baser sur la personnalité de chaque membre qui va intégrer le groupe. Il est impératif de bien connaître vos collègues afin de mettre en place une stratégie de resserrement de liens efficace. À noter que la stratégie adoptée n’est qu’une référence. Cela est amené à changer à mesure qu’il y ait de nouveaux membres, de nouveaux points de vue, etc.

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2-      Optez pour des activités extra-professionnelles

Selon une étude de Citrix, 31% des employés de bureau affirment qu’ils ne sont pas adeptes des activités d’entreprise, notamment au sein de leur équipe. Cela montre des divergences au niveau du groupe, pouvant conduire à des problèmes de communication et à un manque de cohésion.

Le fait de réaliser des activités en entreprise est démotivant pour beaucoup de salariés. La démotivation conduit généralement à une certaine distance entre les membres d’une équipe. Dans votre stratégie de team building, vous devez trouver des activités qui plaisent à tous, qui permettent de briser la glace dans l’entreprise et qui consolident les liens entre collaborateurs.

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L’APA ou American Psychological Association affirme dans son étude que les activités extra-professionnelles constituent l’une des meilleures méthodes pour souder les liens entre membres d’une équipe. Les activités en question sont notamment simples à mettre en place :

  • Faire du bénévolat :

Les meilleures activités sont celles auxquelles chaque membre de l'équipe est fier de participer. Plusieurs recherches suggèrent qu'aider les autres stimule l’esprit de partage. De plus, cela incite la communication en dehors du travail.

  • Pratiquer des activités physiques :

Faire du sport en dehors des heures de travail est à la fois l’occasion de garder la forme, mais aussi de se rapprocher. Toutefois, il est impératif que la discipline pratiquée plaise à tous. Pour ce faire, le mieux c’est d’avoir l’avis les membres de l’équipe pour qu’ils pensent que leur opinion compte. De même, il est préférable d’éviter les disciplines susceptibles d’entrainer des blessures.

  • Organiser des excursions :

Des sorties simples et occasionnelles peuvent faire du bien à votre équipe. Il existe plusieurs possibilités : se rendre dans un parc naturel, visiter un musée, ou tout simplement voir un match de foot.

  • Pratiquer des activités de développement professionnel :

Organiser des ateliers ou des séances de formation en groupe permet d’approfondir les connaissances de chaque membre tout en développant la relation professionnelle. Le tout est d’éviter le sentiment d’exclusion.

  • Se retrouver autour d’une table pour des repas partagés

Les pauses-déjeuner sont aussi des meilleurs moments pour engager une conversation à votre équipe en dehors du travail. Il en est de même pour les encas partagés lors d’une occasion en particulier. Cela permet aux membres de l'équipe de mieux se connaître et d’échanger. Mais aussi, c’est une astuce efficace pour bien intégrer les nouveaux salariés et pour créer un sentiment d’appartenance aux plus renfermés.

3-      Engagez régulièrement une communication non professionnelle

La communication est l’une des bases essentielles d’une bonne stratégie de team building. De plus, il faut savoir que le succès d’une équipe se base sur la réussite de la communication. Mais le défi est souvent d’inciter chaque membre de l’équipe à communiquer. S'il y a un blocage dans la relation entre chaque salarié, la communication devient difficile.

La solution consiste à engager de temps à autre des conversations informelles. Le but est d’inciter chacun à combler le fossé qui le sépare des autres. Pour ce faire, il existe de nombreuses solutions comme le fait d’uniformiser les heures de pause afin que chacun puisse se retrouver et discuter.

Vous pouvez aussi engager vous-même la conversation pour inciter la discussion : partager des faits, soumettre un point de vue que tout le monde peut discuter, etc.

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4-      Faites comprendre que le talent n’est rien sans assistance

Dans une équipe, si un membre réussit, ce n’est pas uniquement pour son talent, mais pour le soutien proposé par les autres membres. Le talent ne peut se développer que s'il reçoit les bons appuis.

Une étude de l’Université d’Harvard parue en 2006 a montré que les chirurgiens avaient plus de difficultés à travailler correctement quand ils intervenaient en intérim dans un autre hôpital, entourés d’une autre équipe.

Ainsi, dans votre stratégie de team building, vous devez faire comprendre à chaque membre que même s'il est talentueux, il ne peut se développer que s’il est entouré d’une bonne équipe.

 

5-      Invitez les salariés à distance à former une équipe locale

À l’heure de la numérisation, la distance n’est plus un frein à la collaboration. En effet, on peut désormais travailler avec une personne située à l’autre bout du monde. Mais l’une des difficultés se trouve dans le fait que la communication se fait essentiellement à partir d’outils numérique. Il est donc plus difficile d’assurer la cohésion de chaque membre.

Mais puisque dans votre stratégie de team building, vous devez à la fois privilégier l’esprit de collaboration et la cohésion du groupe, vous devez adopter certaines mesures afin d’outrepasser la distance :

  • Privilégiez des outils de communication permettant de créer des groupes de discussion. Invitez chaque collaborateur.
  • Faites connaître chaque membre les uns aux autres. Incitez chaque à se présenter et à s’ouvrir aux autres.
  • Attribuez des tâches interdépendantes entre différents membres de l’équipe. Le but est d’encourager les collaborateurs communiquent directement au lieu de constamment passer par vous.
  • Organisez régulièrement des réunions. Le but est d’inciter chaque membre à soumettre leur avis, les imposer en tant que salarié valorisé….
  • Restez ouvert à toute proposition et à toutes les idées.
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6-      Ne misez pas toujours sur le brainstorming

Le brainstorming est une des techniques de team building les plus efficaces. Mais elle n’est pas toujours adaptée à toutes les entreprises. En principe, le brainstorming consiste à se réunir et à résoudre un problème en groupe. Certes, cela favorise la collaboration, mais peut aussi provoquer l’effet inverse.

En effet, certains membres peuvent avoir du mal à s’exprimer, même s'ils sont de bonnes idées. D’autres préfèrent aussi se distinguer et veulent se faire remarquer d’eux-mêmes. Il est même possible que certains membres se referment de peur de se faire critiquer ou juger.

La solution consiste à ajuster le brainstorming en fonction de la personnalité de chaque membre. La méthode la plus courante est connue sous le nom de « Electronique Brainstorming ». Cette méthode consiste à mettre en place un programme de discussion permettant de contourner les problèmes relatifs au brainstorming classique :

  • Chacun est libre d’exprimer ses idées.
  • Toutes les idées sont prises en compte.
  • Il n’y a aucun préjugé ou critique émise.
  • Toutes les idées sont regroupées et optimisées.
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7-      Misez sur le team building axé sur un penseur analytique

Une équipe cohérente doit disposer d’un penseur analytique. C’est une personne qui accorde une grande attention à la aux « petits détails ». Elle sait identifier et analyser les sous-tâches essentielles pouvant favoriser le succès d’une tâche ou risquant de conduire à un échec.

Cet individu est essentiel pour la mise en place d’un proces métier. Il identifie les failles de la méthode mise en place, les éventuelles difficultés que pourrait rencontrer chaque membre de l’équipe, les éléments auxquels il faut accorder plus d’importance, etc.

8-      Unifiez tout le monde sous la même culture d’entreprise

Dans une société, il est très courant de voir se former des liens étroits entre collaborateurs. Ils peuvent partager certaines ressemblances sociales, culturelles, etc. De même, chaque équipe d’une même entreprise peut avoir leur propre culture.

Plusieurs études montrent qu’une entreprise constituée d’équipes multidisciplinaires est beaucoup plus productive qu’une entreprise avec des équipes uniformes. Mais la multidisciplinarité a aussi son revers. Notamment, il est très difficile de prendre une décision ou de s’accorder lors des réunions, les équipes peuvent entrer en concurrence, etc.

Dans votre stratégie de team building, vous devez prendre en compte de ces faits. Ainsi, la meilleure option consiste à mettre l’accent sur la culture de l’entreprise. Il faut bien faire comprendre les responsabilités de chaque salarié et de chaque équipe dans l’atteinte des objectifs et dans le processus de travail. Ainsi, face à une situation délicate, chacun sait ce qu’il doit faire, quelles sont les limites de son intervention, qui il doit consulter, etc.

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9-      Ne négligez pas la sensibilité sociale

La sensibilité sociale est souvent négligée en entreprise sous prétexte que le travail c’est le travail. En tant qu’être humain, le comportement des salariés change constamment. Frustration, crainte, gêne, stress… ce sont autant de réactions qui peuvent se manifester en cours de travail.

Durant votre team building, vous devez impérativement prendre en considération l’aspect humain de votre équipe, parce que cela permet d’améliorer le bien être au travail. Essayez de comprendre la personnalité chaque membre de votre équipe pour qu’il s’épanouisse au travail. Maximisez le dialogue pour obtenir des avis permettant de mettre chacun à son aise.

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10-   Faites le bon mélange entre extravertis et introvertis

Pour favoriser la communication en entreprise, il faut toujours s’ouvrir aux autres. Les salariés extravertis sont considérés comme des piliers pour garantir la cohésion d’un groupe. Mais parfois, ils peuvent aussi être perçus comme des casseurs d’ambiance dans la société. En outre, les membres d’une équipe peuvent aussi être formés de personnes introverties. Ces dernières sont souvent timides et réservées. Mais ils peuvent être des atouts de taille pour une équipe.

En tout cas, une équipe formée exclusivement de personnes extraverties ou d’introverties aura toujours des difficultés face à certaines situations. Une équipe d’extravertis peut notamment être sujette à une concurrence entre les membres en cas de problèmes. Une équipe d’introvertis aura du mal à regrouper leurs idées et à s’entendre sur une situation délicate.

Dans votre team building, créez un bon équilibre entre salariés introvertis et extravertis. Cela vous assurera une équipe complémentaire, capable de tout surmonter.

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