• Témoignage

    Florent Marchal

    Responsable Transformation

    @Groupe SEB France

  • Groupe SEB France

    Qui êtes-vous ?

    Au sein du GROUPE SEB, leader mondial de l’équipement domestique, Groupe Seb France est en charge de commercialiser les produits du GROUPE SEB dans l’hexagone par le biais de distributeurs physiques et digitaux. 500 collaborateurs œuvrent ainsi dans cette organisation pour construire l’offre produits, les référencer auprès des distributeurs, les déployer sur les lieux de vente et sites Internet puis déclencher l’acte d’achat et fidéliser les consommateurs. Le portefeuille de marques commercialisées est constitué de : TEFAL, SEB, CALOR, MOULINEX, KRUPS, ROWENTA, EMSA, WMF, LAGOSTINA.

    Industrie

    Petit équipement domestique

     

    Siège social

    Écully, France

     

    Effectif

    500

     

    Site web

    groupeseb.com

  • Quelle est votre politique de bien-être au travail ?

    Nous avons lancé début 2016 une ambition collective visant à développer performance et bien être en co-construisant avec l’ensemble des managers des plans d’actions et en y associant les collaborateurs volontaires. Sur la partie bien être, la démarche vise à créer les conditions de l’épanouissement professionnel et libérer les énergies au service de la dynamique collective

    Dans quel contexte mettez-vous en place Tribalee ?

    En allant à la rencontre fin 2016 de l’ensemble de nos collaborateurs par le biais de plusieurs demi-journées de partage, nous avons identifié tous les irritants de notre structure. Parmi ces irritants, le fait que trop de silos soient formés, que les personnes ne se connaissaient pas assez et ne parvenaient pas à prendre le temps de le faire. Pour apporter des actions visant à solutionner cela nous avons lancé un cercle de travail avec 6 collaborateurs. Parmi les recommandations de ce cercle « casser les silos » figurait l’idée que soient organisés des déjeuners régulièrement avec tirage au sort des participants volontaires. C’est dans ce cadre que nous avons été intéressés par Random Lunch, solution facile d’utilisation par les collaborateurs et une gestion accompagnée dans l’organisation des déjeuners.

    À quels objectifs répond Tribalee dans votre entreprise ?

    Par le biais des déjeuners les objectifs visés sont de :

    • nourrir l’esprit d’équipe
    • faire en sorte que les collaborateurs se connaissent mieux afin ensuite de nourrir la coopération (stimuler l’intelligence collective)
    • favoriser l’intégration des nouveaux entrants
    • développer la convivialité

    Comment avez-vous communiqué et contextualisé Tribalee auprès de vos salariés lors de son déploiement ?

    La mise en place de Random Lunch étant la concrétisation d’une recommandation portée par un groupe de collaborateurs, cela a été clairement communiqué au lancement. Une communication a été faite par les équipes RH pour présenter le fonctionnement et les modalités. Le programme est déployé pour nos collaborateurs du site d’Ecully (200 personnes).

    Quels ont été les facteurs clés de succès ?

    En amont de la mise en place, le principe des Random Lunch a été présenté à l’ensemble des managers afin de les encourager à prendre part aux déjeuners et à promouvoir auprès de leur équipe. Nous avons ensuite décidé de tester la solution pendant 3 mois auprès de nos collaborateurs afin de savoir si cela répondait bien à leurs attentes. Après cette phase de test, nous avons lancé un questionnaire auprès de tous les participants pour recueillir leur feedback et les faire voter sur le prolongement des Random Lunch pour un an. Suite aux retours positifs, une campagne a été relancée par la DRH pour accroitre le nombre d’inscrits et dans ce cadre, des témoignages d’utilisateurs de l’entreprise ont été relayés.

    Comment a été accueilli le concept par les salariés ?

    L’accueil a été bon. Nous avons aujourd’hui environ 120 personnes qui sont connectées à la base. Il est reconnu la facilité d’accès et de connexion à la plateforme.

    Quels résultats ont été observés ?

    Plusieurs résultats nous ont été remontés et parmi eux :

    • réseaux élargis
    • partages d’expériences
    • découverte de métiers
    • renforcement de la convivialité
    • moins de silos
    • identification de synergies entre services
  • Comet

    « L'adoption a été rapide et unanime. »

    Eléonore Imbert

    People Development Manager

    @Comet

    OUIBUS

    « Un vrai succès auprès des participants. »

    Erika Nizard Responsable du Développement RH

    @Ouibus

    24 Sèvres

    « L’engouement a été immédiat et mesurable. »

    Pauline Bazire-Lamy

    DRH

    @24 Sèvres

    Humanis

    « Extrêmement puissant et ludique. »

    Isabelle Rey

    Directrice Politiques sociales et dialogue social

    @Humanis

    Banque Internationale à Luxembourg

    « Ce fut un franc succès immédiat. »

    Aurélie Antunes

    Development Officer

    @Banque Internationale à Luxembourg

    Groupe SEB France

    « Moins de silos, des synergies entre les services... »

    Florent Marchal

    Responsable Transformation

    @Groupe SEB France

    Lion By TheFamily

    « S’adapte parfaitement avec nos valeurs. »

    Marion Rousset

    COO

    @Lion

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