• Témoignage

    Isabelle Rey

    Directrice Politiques sociales et dialogue social

    @Humanis

  • Humanis

    À propos

    Humanis, acteur de référence dans le monde de la protection sociale, occupe aujourd’hui une place prépondérante sur les métiers de la retraite complémentaire, de la prévoyance, de la santé et de l’épargne. Paritaire et mutualiste, constitué en architecture fédérale multiaffinitaire, le groupe Humanis est profondément ancré dans les valeurs de l’économie sociale et entend toujours mieux protéger ses clients, particuliers comme entreprises de toutes tailles. Humanis s’engage à leur apporter durablement des solutions et des services de qualité, en privilégiant la proximité, le conseil et l’écoute.

    Industrie

    Retraite et assurance

     

    Siège social

    Paris, France

     

    Nombre d'employés

    6 500

     

    Site web

    humanis.com

  • Quelle est votre politique de bien-être au travail ?

    La Qualité de Vie au Travail chez Humanis est volontairement appréhendée de manière très large et couvre des champs aussi divers que le bien vivre ensemble, l'environnement physique du travail, l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle et l'accompagnement des salariés dans leurs problématiques sociales. Cette politique s'inscrit autant dans le quotidien que dans la durée. Dans ce cadre, la semaine de la Qualité de Vie au Travail constitue donc un temps fort de l’entreprise depuis 4 ans et une occasion de communiquer sur de nouveaux dispositifs voire de tester de nouvelles initiatives.

    Dans quel contexte mettez-vous en place Random Lunch ?

    Depuis la constitution du groupe Humanis et la première participation à la semaine de la Qualité de Vie au Travail, nous avions très envie de mettre en place des rencontres entre collègues d’un même site mais n’exerçant pas le même métier, voire issus d’entreprises différentes préalablement à la fusion. Toutefois, nous n'avions pas trouvé les moyens logistiques de le faire de manière structurée, nous avions donc dû mettre en sommeil ce projet.

    À quel(s) objectif(s) répond Random Lunch dans votre entreprise ?

    Les solutions proposées par Random Lunch s'inscrivent totalement dans l'esprit des actions conviviales que nous mettons en œuvre dans le cadre de notre politique de Qualité de Vie au Travail. Elles contribuent notamment à notre souhait de développer le bien vivre ensemble au travail et de privilégier au maximum la création et l'entretien du lien ainsi que la convivialité entre nos salariés.

     

    Fort du succès du pilote que nous avons réalisé en octobre 2017 sur six de nos plus gros sites à Paris et en province, nous envisageons de renouveler l'opération de manière régulière dans le cadre des prochaines éditions de la semaine de la Qualité de Vie au Travail, mais aussi dans le cadre d'opérations plus ponctuelles (intégration de nouveaux arrivants sur un site, déjeuners d’échange avec nos dirigeants,...).

     

    Ce type d'événement contribue de manière extrêmement puissante et ludique à une véritable cohésion interne et à notre objectif de développement des relations transverses au sein de l'entreprise.

    Quel(s) sont les facteur(s) clés de succès ?

    Cette démarche, pour réussir, doit tout d'abord emporter le soutien des dirigeants. Pour que ce type d'opération soit perçue comme sincère et remporte l'adhésion, elle doit par ailleurs s'inscrire de manière cohérente dans une politique globale et durable de Qualité de Vie au Travail. Certaines entreprises peuvent être tentées d’utiliser le produit pour « faire un coup » en termes de marketing social, au risque de donner à leurs salariés le sentiment que la qualité de vie au travail se réduit à un jour dans l’année…

    D'un point de vue opérationnel, l'accès au digital des salariés doit être assuré et la solution doit être simple et utilisable avec un minimum de clics.

    Comment a été accueilli le concept par les salariés ?

    C’est l’action pour laquelle nous avons eu le plus de retours positifs et enthousiastes en spontané de la part des salariés ayant participé et osé tenter l'aventure. Ce type de concept fonctionne et prend de l'ampleur essentiellement par bouche-à-oreille, et cela permet de lever les appréhensions que peuvent avoir certains salariés en première approche.

    Quel(s) retour(s) avez-vous reçu de vos salariés ?

    Voici quelques-uns des témoignages que nos salariés ont posté sur notre intranet :

     

    « Je tenais à vous remercier pour cette belle initiative des déjeuners mystères qui ont permis de faciliter la rencontre des collaborateurs d’horizons différents. Je vous invite à reconduire l’opération afin que chacun puisse ‘’agrandir’’ son réseau professionnel. »


    « Un petit mot pour dire que ce déjeuner mystère était une très bonne idée, que notre rencontre d’aujourd’hui s’est très bien passée, nous avons échangé, partagé. Et nous nous sommes quittées à regret car trop court… A reconduire et je pense que le bouche à oreille fera son oeuvre.»

    « Juste un petit message pour vous faire part de mon retour sur le déjeuner mystère auquel j’ai participé. Ce fut pour moi une belle expérience où j’ai pu partager un moment convivial avec des collègues connus mais aussi faire la connaissance de personnes que je ne connaissais pas. Sans cette initiative, cela aurait été impossible. En ce qui me concerne et si la démarche est reconduite, je retente l’expérience avec plaisir ! ».

  • Comet

    « L'adoption a été rapide et unanime. »

    Eléonore Imbert

    People Development Manager

    @Comet

    OUIBUS

    « Un vrai succès auprès des participants. »

    Erika Nizard Responsable du Développement RH

    @Ouibus

    24 Sèvres

    « L’engouement a été immédiat et mesurable. »

    Pauline Bazire-Lamy

    DRH

    @24 Sèvres

    Humanis

    « Extrêmement puissant et ludique. »

    Isabelle Rey

    Directrice Politiques sociales et dialogue social

    @Humanis

    Banque Internationale à Luxembourg

    « Ce fut un franc succès immédiat. »

    Aurélie Antunes

    Development Officer

    @Banque Internationale à Luxembourg

    Groupe SEB France

    « Moins de silos, des synergies entre les services... »

    Florent Marchal

    Responsable Transformation

    @Groupe SEB France

    Lion By TheFamily

    « S’adapte parfaitement avec nos valeurs. »

    Marion Rousset

    COO

    @Lion

    All Posts
    ×